Il existe différentes façons de pratiquer le jeûne. Il peut être une solution pour perdre du poids ou bien se reprendre en main en détoxifiant notre corps avec le jeûne intermittent. Il peut être également pratiqué par conviction religieuse pendant le Ramadan.
Le jeûne ? Qu’est-ce que c’est ?
Le principe du jeûne est d’alterner une phase d’alimentation et une phase de privation.
Lorsque nous ne mangeons pas pendant un certain temps, cela va provoquer un stress. C’est alors que le corps va puiser dans ses réserves pour continuer à alimenter ses organes vitaux.
Dans cet article, nous essayons de répondre à vos questions en vous donnant quelques conseils !
Les bienfaits du jeûne sur notre corps :
- Perte de poids
Parmi les bienfaits que vous pourrez constater, il y a la perte de quelques kilos. Avec la pratique du jeûne, vous réduirez votre apport calorique par 2 ou 3. C’est ainsi que votre organisme sera obligé d’aller puiser dans les réserves stockées par lui-même pour trouver l’énergie qui lui est nécessaire pour bien fonctionner. La perte de poids sera alors saine et rapide.
- Détoxification du corps
Le jeûne permet de purifier votre organisme. Le fait d’arrêter de manger pendant quelque temps, lui donne l’opportunité de se débarrasser des impuretés. Une fois que ces dernières sont éliminées, votre organisme se rééquilibrera de lui-même.
- Amélioration du système cardiovasculaire
Si le jeûne est autant efficace dans la protection de votre cœur, c’est avant tout grâce à son effet purificateur. En éliminant les déchets stockés dans votre corps, le sang qui y circule sera nettement plus propre. C’est le cas pour le cholestérol.
- Apaisement du système digestif
Le jeûne à des effets positifs sur la digestion, il va permettre au système digestif de souffler un peu. Des chercheurs ont découvert qu’au-delà de ses bienfaits sur le corps et l’esprit, le jeûne pourrait avoir un impact positif sur l’équilibre de la flore intestinale, car l’alimentation y joue un rôle important.
- Améliore le sommeil
La privation de nourriture peut avoir un réel impact sur la qualité du sommeil. En effet, le fait d’alléger son système digestif avant d’aller se coucher améliore notre sommeil. Sous l’action de la digestion, la température du corps s’élève de quelques degrés. Or, pour s’endormir, celle-ci doit baisser. Limiter les gros repas avant d’aller dormir favoriserait un sommeil de qualité, ainsi que le risque d’insomnie.
dvhzbz